Vie de la commune

Point de situation sanitaire au 8 novembre 2020

Covid 19 header

Chers administrés,

je partage avec vous, en ce 8 novembre 2020, un point  sur la situation épidémiologique départementale ainsi que sur les nouvelles dispositions liées au confinement.

 

1. Le virus continue de circuler activement dans le département et appelle une vigilance renforcée à l’égard des aînés :

Ces indicateurs épidémiologiques démontrent que la situation sanitaire continue de se dégrader dans le département. Une vigilance particulière doit être renforcée pour les personnes de plus de 65 ans.

2. Les nouvelles mesures applicables aux magasins de vente limitent les conditions de vente des produits et d’accueil des clients :

-> Les produits des rayons suivants continueront d’être proposés à la vente dans les supermarchés et les hypermarchés :

Les denrées alimentaires et les boissons ; les produits de quincaillerie (dont les articles de cuisine, le petit électroménager, les piles et les ampoules) et de bricolage ; la droguerie (produits de lavage et d’entretien et articles pour le nettoyage) ; les dispositifs médicaux grands publics et les masques ; les articles de puériculture y compris les habits pour les nouveau-nés et les nourrissons ; la mercerie ; la papeterie et la presse ; les produits informatiques et de télécommunication ; les produits pour les animaux de compagnie ; les produits d’hygiène, de toilette et beauté (articles d’hygiène corporelle, déodorants, rasages, produits pour les cheveux, maquillage, etc.) ; les graines et engrais et les produits d’entretien des véhicules.

 

-> Certains produits peuvent uniquement être proposés à la vente en ligne ou en drive ; il s’agit des produits des rayons suivants :

Jouets et décoration ; d'ameublement ; bijouterie/joaillerie ; produits culturels (livres, CD et DVD, jeux vidéo) ; articles d’habillement et les articles de sport (hors cycles) ; fleurs ; gros électroménager.

 

3. Le Gouvernement a précisé la liste des activités professionnelles qui sont autorisées et interdites à domicile :

-> Les activités professionnelles autorisées à domicile sont les suivantes :

Garde d’enfant ; Entretien et travaux ménagers ; Jardinage ; Travaux de bricolage ; Soutien scolaire ; Assistance informatique ; Réparation de vélos ; Réparation d’ordinateurs ; Blanchisserie ; Cours de sport pour des sportifs professionnels ; Cours de sport pour des personnes handicapées ou avec prescription médicale ; Cours de chant pour une chanteuse professionnelle ; Cours de piano pour un pianiste professionnel ; Livraison à domicile ; Consultation médicale ou paramédicale ; Intervention d’un plombier ; Travaux de peinture sur sa résidence principale ; Intervention de déménageurs.

 

-> Les activités professionnelles interdites à domicile sont les suivantes :

Cours à domicile (hors soutien scolaire) ; Coiffeurs à domicile ; Esthéticiennes à domicile ; Cours de sport pour tout autre public ; Interdiction des cours de pratique artistique pour tout autre public que les artistes professionnels (pas de cours de piano à domicile, pas de cours de peinture, etc.).

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !