Dernier bilan Covid-19 du 18 décembre de la Somme
- Par mairiebuignylabbe
- Le 23/12/2020
Les derniers chiffres disponibles ce vendredi 18 décembre 2020 marquent une dégradation rapide de la situation sanitaire de notre département.
Il est en effet constaté une progression de nouveaux cas de personnes testées positives à la Covid-19 et une forte augmentation du taux d'incidence : alors que le taux était de 83 le 04 décembre, il s'élève aujourd'hui à près de 109 (le nombre de nouveaux cas positifs détectés pour 100 000 habitants sur une période de sept jours).
Toutes les catégories d'âge évoluent défavorablement mais le département de la Somme voit l'incidence des plus de 65 ans évoluer de façon préoccupante : alors que le taux était de 141 au 4 décembre, il s'élèce aujourd'hui à près de 201.
Cette forte reprise de l'épidémie s'explique par un relâchement des comportements, visibles dans les lieux et sur la voie publique, et par la forte augmentation des intéractions sociales favorisée par la période de fin d'année.
Face à évolution, la préfète de la Somme a décidé de renforcer les mesures de protection des populations.
Les contrôles seront intensifiés dans les espaces publics pour que les mesures barrières soient mieux respectées.
La préfète en appelle à la responsabilité de chacun et compte sur votre appui pour contribuer à l'application de ces mesures.